Activity

Médiation simulée (secondaire)

Durée : 2 période(s)
Niveau(x) suggéré(s) : Secondaire - 2e cycle
Discipline(s) : Culture et citoyenneté québécoise, Français

Description

Les élèves prennent connaissance d’une mise en situation dans laquelle deux adolescents et leurs familles sont en conflit. Les élèves doivent d’abord réaliser une recherche pour découvrir différents moyens de régler un conflit dont principalement la médiation. Ensuite, les élèves reçoivent un rôle précis afin de participer à une séance de médiation. En petits groupes de travail, les élèves doivent coopérer afin de trouver une solution satisfaisante pour les deux parties.

L’activité s’adresse aux élèves du secondaire 4 pour aborder le thème de la justice et du droit.

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser l’élève à la gestion et à la résolution de conflits par la coopération et le dialogue ouvert.
  • Se familiariser avec le processus de médiation et ses avantages.
  • Mettre en pratique la coopération, l’écoute, l’empathie et le respect de l’autre dans une situation de résolution de conflits.

Disciplines scolaires et compétences visées

Culture et citoyenneté québécoise - Secondaire 4

Réalité culturelle : Justice et droit - Institutions juridiques et judiciaires.

Concept obligatoire : Tribunaux et recours juridiques, Médiation.

  • Compétence 1 : Étudier des réalités culturelles :
    • Circonscrire l’objet d’étude :
      • Recueillir des informations.
    • Exposer une compréhension enrichie :
      • Intégrer différentes perspectives dans une interprétation.
      • Comparer des interprétations.
  • Compétence 2 : Réfléchir sur des questions éthiques :
    • Dialoguer
      • Prendre conscience de ses ressentis, de ses réactions et de son point de vue initial.
      • Tenir compte des points de vue, des ressentis et des expériences des autres.
    • Examiner une diversité de points de vue :
      • Considérer des points de vue et des expériences.

Français, langue d’enseignement

  • Compétence 3 : Communiquer oralement

Durée suggérée

2 périodes

Domaines généraux de formation touchés

  • Vivre-ensemble et citoyenneté :
    • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.

Compétences transversales touchées

  • Résoudre des problèmes : 
    • Mettre à l’essai des pistes de solution.
  • Coopérer :
    • Interagir avec ouverture d’esprit dans différents contextes.

Contenus liés

Outils pédagogiques externes

  • Équijustice propose un programme de gestion des conflits en milieu scolaire: Passerelles.
  • L’Institut Pacifique propose plusieurs programmes en médiation sociale et en résolution de conflits.
  • Vidéo de l’organisme Cliquez Justice sur les méthodes alternatives de résolution de conflit (Attention! Ressource pour les francophones hors-Québec)