Activity

As-tu l'âge?

Durée : 3 période(s)
Niveau(x) suggéré(s) : Primaire - Troisième cycle
Discipline(s) : Éthique et culture religieuse, Univers social (primaire)

Description

À 18 ans, une personne devient majeure avec toutes les responsabilités et les libertés d’une personne adulte. Cependant, il ou elle n’obtient pas tout cela d’un seul coup. En effet, d’année en année, un ou une jeune accumule des libertés et des responsabilités dans la société. Comme les élèves passent de longues heures sous votre supervision à l’école, il est essentiel de lui expliquer ce qu’il ou elle peut faire ou ce dont il ou elle doit être responsable.

Cette trousse clé en main inclut une présentation PowerPoint, qui compte beaucoup d’informations dans les notes. Dans ces notes, nous expliquons plus en détail les informations données dans les diapositives, offrons des pistes pour pousser la réflexion plus loin et fournissons les sources légales. Pour s’assurer que les élèves ont bien intégré leurs nouvelles connaissances, le guide de l’élève propose une douzaine de mises en situation.

Objectifs pédagogiques 

  • Amener les élèves à comprendre leurs droits et responsabilités d’un point de vue légal.
  • Utiliser le dialogue pour arriver à un consensus et le résumer.
  • Réfléchir à des questions éthiques.

Connaissances et compétences visées 

Éthique et culture religieuse

Réfléchir sur des questions éthiques

  • Indiquer ce qui permet de distinguer une action acceptable d’une action inacceptable.
  • Expliquer comment des actions ou des attitudes peuvent favoriser la vie en société.
  • Expliquer comment des actions ou des attitudes peuvent nuire à la vie en société.
  • Expliquer comment des valeurs ou des normes balisent la vie en société.
  • Nommer des liens possibles entre un droit et une responsabilité.

Pratiquer le dialogue

Des moyens pour élaborer un point de vue :

  • Utiliser la comparaison pour souligner des ressemblances et des différences entre les éléments du sujet traité.
  • Utiliser la synthèse pour résumer de manière cohérente des éléments du sujet traité.
  • Utiliser l’explication pour faire connaître ou faire comprendre le sens du sujet traité

Durée 

  • 3 périodes de 60 minutes

Matériel de l’enseignant