Vivre en Nouvelle-France, une réalité bien différente!

Activity

Vivre en Nouvelle-France, une réalité bien différente!

Durée : 6 période(s)
Niveau(x) suggéré(s) : Primaire - 2e cycle
Discipline(s) : Univers social (primaire)

Description

Lors de cette activité, les élèves en apprendront plus sur les droits et libertés présents au Québec aujourd’hui grâce à des mises en situation.
Les élèves recréent certaines situations comme si celles-ci avaient lieu à l’époque de la Nouvelle-France, puis comme si elles avaient lieu aujourd’hui. Ayant ainsi réalisé l’ampleur des différences entre ce qui était permis à l’époque et aujourd’hui, ils se penchent sur les droits et libertés présents au Québec aujourd’hui.

Objectifs pédagogiques

• Aider les élèves à se représenter la vie en Nouvelle-France grâce à des mises en situation.
• Permettre aux élèves de saisir l’importance des changements ayant eu lieu dans notre société depuis l’époque de la Nouvelle-France.
• Expliquer l’importance des libertés individuelles aujourd’hui, ainsi que la source de ces libertés : le droit!

Disciplines scolaires et compétences visées

Univers social
Apprentissage :

  • Chapitre : La société française en Nouvelle-France vers 1645.

Compétences :

  • Compétence 1 : Lire l’organisation d’une société sur son territoire.
  • Compétence 2 : Interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

Culture et citoyenneté québécoise

Réalité culturelle : Relations entre humains - Dynamiques de groupe.

Contenus obligatoires : Influence du groupe, Inégalités de sexe et de genre.

  • Compétence du 2e cycle : Examiner des réalités culturelles :
    • Comparer des points de vue :
      • Identifier des divergences ou des tensions.
      • Comparer des idées et des repères.

L’activité peut aussi être utilisée pour évaluer la compétence Communiquer oralement en français.

Durée suggérée

6 périodes, de 45 à 60 minutes chacune.

Domaines généraux de formation

  • Vivre-ensemble et citoyenneté : Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques

Compétences transversales touchées

  • Exercer son jugement critique : construire son opinion, relativiser son jugement, exprimer son jugement.
  • Structurer son identité : Reconnaître son appartenance à une collectivité, élaborer ses opinions et ses choix.
  • Communiquer de façon appropriée

Ressources externes