Vivre en Nouvelle-France, une réalité bien différente!
Description
Lors de cette activité, les élèves en apprendront plus sur les droits et libertés présents au Québec aujourd’hui grâce à des mises en situation.
Les élèves recréent certaines situations comme si celles-ci avaient lieu à l’époque de la Nouvelle-France, puis comme si elles avaient lieu aujourd’hui. Ayant ainsi réalisé l’ampleur des différences entre ce qui était permis à l’époque et aujourd’hui, ils se penchent sur les droits et libertés présents au Québec aujourd’hui.
Objectifs pédagogiques
• Aider les élèves à se représenter la vie en Nouvelle-France grâce à des mises en situation.
• Permettre aux élèves de saisir l’importance des changements ayant eu lieu dans notre société depuis l’époque de la Nouvelle-France.
• Expliquer l’importance des libertés individuelles aujourd’hui, ainsi que la source de ces libertés : le droit!
Disciplines scolaires et compétences visées
Univers social
Apprentissage :
- Chapitre : La société française en Nouvelle-France vers 1645.
Compétences :
- Compétence 1 : Lire l’organisation d’une société sur son territoire.
- Compétence 2 : Interpréter le changement dans une société et sur son territoire.
Culture et citoyenneté québécoise
Réalité culturelle : Relations entre humains - Dynamiques de groupe.
Contenus obligatoires : Influence du groupe, Inégalités de sexe et de genre.
- Compétence du 2e cycle : Examiner des réalités culturelles :
- Comparer des points de vue :
- Identifier des divergences ou des tensions.
- Comparer des idées et des repères.
- Comparer des points de vue :
L’activité peut aussi être utilisée pour évaluer la compétence Communiquer oralement en français.
Durée suggérée
6 périodes, de 45 à 60 minutes chacune.
Domaines généraux de formation
- Vivre-ensemble et citoyenneté : Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques
Compétences transversales touchées
- Exercer son jugement critique : construire son opinion, relativiser son jugement, exprimer son jugement.
- Structurer son identité : Reconnaître son appartenance à une collectivité, élaborer ses opinions et ses choix.
- Communiquer de façon appropriée
Ressources externes
- Le dossier La Nouvelle-France vers 1645 du Récit univers social.
- Le vidéo Le territorie de la Nouvelle-France vers 1645du Récit univers social.