Activity

Intimidation, t'en penses quoi?

Durée : 60 min.
Niveau(x) suggéré(s) : Secondaire - 1er et 2e cycle
Discipline(s) : Culture et citoyenneté québécoise, Droit, Français
Mode(s) disponible(s) En présentiel

Description

Dans cette activité, les élèves en apprendront davantage sur plusieurs aspects légaux de l’intimidation à l’école, par exemple: le droit criminel, les images intimes, le droit à l’image et les recours possibles. Ils devront ensuite prendre position sur ces questions.

Objectifs pédagogiques

  • Stimuler la réflexion sur le phénomène de l’intimidation et ses conséquences.
  • Comprendre l’aspect juridique et légal de l’intimidation.
  • Prendre position et débattre sur les enjeux juridiques liés à l’intimidation.

Disciplines scolaires et compétences visées

Culture et citoyenneté québécoise

Secondaire 4

Réalité culturelle : Relations et bienveillance – Communication numérique.

Concepts obligatoires : Cyberintimidation, partage d’images intimes.

  • Compétence 1 : Étudier des réalités culturelles :
    • Analyser les relations sociales :
      • Caractériser des relations entre des personnes, des groupes et des institutions.
      • Formuler des constats.

Domaines généraux de formation touchés

  • Vivre ensemble et citoyenneté :
    • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.
    • Engagement, coopération et solidarité.
    • Appropriation de la culture de la paix.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information:
    • Tirer profit de l’information.
  • Résoudre des problèmes:
    • Analyser les éléments de la situation.
  • Exercer son jugement critique:
    • Construire, relativiser et exprimer son opinion.

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