Activity

Procès simulé : l'interrogatoire

Durée : 3 période(s)
Niveau(x) suggéré(s) : Secondaire - 2e cycle
Discipline(s) : Culture et citoyenneté québécoise, Droit, Français, langue seconde

Description

Cette activité permet de reproduire dans votre classe une étape centrale de tout procès criminel: l’interrogatoire. Les élèves sont amenés à comprendre les bases du système judiciaire pénal, ainsi que les étapes d’un interrogatoire et le rôle de chacun des acteurs d’un procès. Ceux-ci recréent ensuite cette étape d’un procès en classe.

Vos élèves verront leur sens de la justice sollicité à travers une activité faisant appel à leur capacité d’interpréter un rôle, d’analyser une situation, de prendre position et de formuler des questions pour faire ressortir la vérité.

Objectifs pédagogiques

  • Se familiariser avec le droit criminel canadien.
  • Comprendre le fonctionnement d’un procès pénal et les rôles des acteurs y participant.
  • Planifier et mettre en œuvre une stratégie de communication à l’oral.

Disciplines scolaires et compétences visées

Culture et citoyenneté québécoise - Secondaire 4

Réalité culturelle : Justice et droit – Justice et Institutions juridiques et judiciaires.

Concepts obligatoires : Principes de justice, Types de justice, Fonctionnement d’un procès.

  • Compétence 1 : Étudier des réalités culturelles :
    • Circonscrire l’objet d’étude :
      • Formuler des questions et des réponses provisoires.
      • Recueillir des informations.
  • Compétence 2 : Réfléchir sur des questions éthiques :
    • Dialoguer :
      • Mobiliser des moyens pour appuyer ses idées.
      • Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’interaction.

Français, langue d’enseignement

  • Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés.
  • Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées.

Durée suggérée

3 périodes

Domaines généraux de formation touchés

  • Vivre-ensemble et citoyenneté :
    • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information :
    • S’approprier et tirer profit de l’information.
  • Résoudre des problèmes.
  • Communiquer de façon appropriée :
    • Recourir au mode de communication approprié
    • Gérer sa communication.

Contenus liés

Outils pédagogiques externes

  • Expérience Justice (Télé-Québec). Dossiers thématiques sur le système de justice criminel au Québec et rencontres immersives en face-à-face avec des personnes qui l’ont vécu de l’intérieur. Il s’agit d’un complément à une série documentaire diffusée par Télé-Québec.
  • Série de 12 vidéos sur les étapes d’un procès criminel par l’organisme Cliquez Justice (Attention, ressource franco-ontarienne)
  • Justice Québec offre une série de fiches présentant les différents acteurs du système judiciaire.

Ressources externes

  • Mercredi, j’en parle à mon avocat! est un service du Jeune Barreau de Montréal qui s’adresse aux jeunes de 12 à 20 ans et qui permet de parler gratuitement à un avocat. Ce service téléphonique est offert à tous les jeunes Québécois, peu importe leur situation géographique.
  • L’aide juridique permet aux personnes à faible revenu de recevoir gratuitement (ou moyennant une petite contribution) les services d’un avocat dans certaines situations.
  • Les centres d’aide aux victimes d’actes criminels offrent une aide gratuite aux victimes d’actes criminels.