Activity

L'évolution du droit à l'avortement

Durée : 6 période(s)
Niveau(x) suggéré(s) : Secondaire - 1er et 2e cycle
Discipline(s) : Culture et citoyenneté québécoise, Histoire du Québec et du Canada, Droit

Description

Cette activité porte sur l’évolution du droit à l’avortement au Canada et sur la cause Tremblay c. Daigle de 1989. Les élèves apprendront sur les groupes d’influence pro-vie et pro-choix. L’apprentissage se fait par la préparation, en équipe, d’une présentation orale qui expose la position réelle d’un groupe d’influence de l’époque qui est intervenu dans l’affaire Tremblay c. Daigle et par la rédaction d’une réflexion personnelle qui présente une prise de position argumentée à la Cour suprême.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre que le droit et la loi sont en constante évolution au même titre que la société
  • Étudier un sujet controversé d’un point de vue éthique et judiciaire.
  • En apprendre davantage sur l’histoire du droit à l’avortement au Canada.
  • S’exercer à pratiquer le dialogue dans un contexte de controverse.
  • Se familiariser avec le système judiciaire canadien et le processus de prise de décision d’un juge.

Disciplines scolaires et compétences visées

Culture et citoyenneté québécoise

Secondaire 2

Réalité culturelle : Démocratie et ordre social – Droits et responsabilités.

Concepts obligatoires : Droits des femmes, Droits reproductifs.

Secondaire 4

Réalité culturelle : Justice et droit – Institutions juridiques et judiciaires.

Concepts obligatoires : Droits fondamentaux reconnus par les chartes, Cour suprême.

Secondaire 5

Réalité culturelle : Quête de sens et visions du monde – Intégrité sociale et culturelle.

Concepts obligatoires : Choix relatifs à l’âge adulte, Parentalité, Responsabilités individuelles et collectives liées à la sexualité.

Réalité culturelle : Groupes sociaux et rapports de pouvoir – Inégalités sociales.

Concept obligatoire : Contrôle du corps et des capacités reproductives des femmes.

  • Compétence 1 : Étudier des réalités culturelles :
    • Analyser les relations sociales :
      • Caractériser des relations entre des personnes, des groupes et des institutions.
      • Situer ces relations dans le temps et l’espace.
  • Compétence 2 : Réfléchir sur des questions éthiques :
    • Examiner une diversité de points de vue :
      • Considérer des points de vue et des expériences.
      • Comparer des repères.
      • Contextualiser les repères.

Histoire du Québec et du Canada - Secondaire 4

Thèmes : Modernisation du Québec et révolution tranquille (Féminisme) et Les choix de société dans le Québec contemporain (Égalité homme/femme, décriminalisation de l’avortement).

  • Compétence 2 : Interpréter une réalité sociale :
    • Analyser une réalité sociale :
      • Établir des changements et des continuités.
      • Déterminer des causes et des conséquences.

Durée suggérée

6 périodes

Possibilité d’interdisciplinarité:

  • Français, compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées.
  • Français, compétence 2 : Le texte argumentatif.

Domaines généraux de formation touchés

  • Santé et bien-être : Conscience des conséquences de choix collectifs sur le bien-être des individus.
  • Vivre-ensemble et citoyenneté : Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information : Tirer profit de l’information.
  • Exercer son jugement critique : Construire son opinion, exprimer son opinion.
  • Communiquer de façon appropriée.

Contenus liés

Ressource externe