Activity

Les droits des enfants, ici et ailleurs

Durée : 4 période(s)
Niveau(x) suggéré(s) : Secondaire - 1er et 2e cycle
Discipline(s) : Culture et citoyenneté québécoise, Français, Droit

Description

Avertissement!

La Loi sur l’encadrement du travail des enfants a été sanctionnée le 1er juin 2023. Cette loi vient encadrer le travail des enfants en prévoyant notamment un âge minimal pour travailler, sauf exceptions. Cet atelier est en cours de révision pour tenir compte de cette réforme.

Lors de cette activité les élèves se familiarisent avec les droits de l’enfant, plus particulièrement avec leurs droits en ce qui a trait au divorce des parents, aux peines criminelles, à la liberté de religion et au monde du travail. Ensuite, les élèves rédigent un texte argumentatif ou explicatif sur ce sujet.

Objectifs pédagogiques

  • Se familiariser avec les notions de « droits de la personne » et de « droits des enfants ».
  • Prendre conscience que beaucoup d’enfants ne peuvent pas profiter des droits accordés par la Convention relative aux droits de l’enfant.
  • Susciter des pistes de solutions pour améliorer la situation des enfants dans le monde.
  • Expérimenter différents procédés d’argumentation, utilisés pour convaincre efficacement.

Disciplines scolaires et compétences visées

Culture et citoyenneté québécoise

Secondaire 2

Réalité culturelle : Autonomie et interdépendance – Autonomie.

Concept obligatoire : Liberté de choix.

Réalité culturelle : Démocratie et ordre social – Droits et responsabilités.

Concept obligatoire : Droits des personnes.

Secondaire 4

Réalité culturelle : Justice et droit – Justice et Institutions juridiques et judiciaires.

Concepts obligatoires : Principes de justice, Types de justice et Chartes des droits et libertés.

  • Compétence 1 : Étudier des réalités culturelles :
    • Analyser les relations sociales :
      • Caractériser des relations entre des personnes, des groupes et des institutions.
      • Situer ces relations dans le temps et l’espace.
      • Formuler des constats.

Français, langue d’enseignement

  • Compétence 2 : Écrire des textes variés.

Durée suggérée

4 périodes

Possibilités d’interdisciplinarité

  • Histoire et éducation à la citoyenneté, chapitre 9 : la reconnaissance des libertés et des droits civils.
  • Monde contemporain, chapitre Pouvoir : Accords internationaux et multilatéraux.

Domaines généraux de formation touchés

  • Vivre ensemble et citoyenneté : Appropriation de la culture de la paix.
  • Santé et bien-être : Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information : S’approprier et tirer profit de l’information.
  • Communiquer de façon appropriée.

Contenus liés

Le travail des enfants et des adolescents :

Le droit des enfants lors d’un divorce :

Les peines pour adolescents :

Outils pédagogiques externes

  • Le site Web d’Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, contient plusieurs trousses pédagogiques sur les droits de l’enfant et les droits humains.
  • La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a également développé un outil pédagogique (PDF)sur la Convention relative aux droits de l’enfant.

Ressources externes