Activity

Le droit à la vie privée

Durée : 2 période(s)
Niveau(x) suggéré(s) : Secondaire - 1er cycle
Discipline(s) : Culture et citoyenneté québécoise, Français, Droit

Description

Lors de cette activité, les élèves apprennent les fondements du droit à la vie privée au Canada. Ceux-ci seront appelés à réfléchir sur les raisons pour lesquelles ce droit est important grâce à des discussions, une simulation de négociation et à la rédaction d’un compte-rendu. De plus, les élèves se pencheront sur le processus de prise de décision des juges.

Objectifs pédagogiques

  • En apprendre davantage sur la charte canadienne des droits et libertés et sur le droit à la vie privée et ses applications à l’école.
  • Se familiariser avec le processus de prise de décision juridique.
  • Apprendre à exprimer adéquatement son opinion lors d’un débat.
  • Se pratiquer à rédiger un compte-rendu.

Disciplines scolaires et compétences visées

Culture et citoyenneté québécoise - Secondaire 1

Réalité culturelle : Vie collective et espace public – Espace public et espace privé.

Concept obligatoire : Frontières changeantes entre le public et le privé (en raison notamment du développement des technologies numériques).

  • Compétence 2 : Réfléchir sur des questions éthiques :
    • Examiner une diversité de points de vue :
      • Considérer des points de vue et des expériences.
      • Comparer des repères.
      • Évaluer les raisonnements en présence.

Français, langue d’enseignement

  • (Option A) Compétence 2 : Écrire des textes variés.
  • (Option B) Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés.

Durée suggérée

2 périodes

Possibilités d’interdisciplinarité

  • Histoire du Québec et du Canada : Chapitre 8, les choix de société dans le Québec contemporain (1982, Proclamation de la loi constitutionnelle).

Domaines généraux de formation touchés

  • Médias : Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias.
  • Santé et bien-être : Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information : S’approprier et tirer profit de l’information.
  • Exercer son jugement critique : Construire et exprimer son opinion.
  • Communiquer de façon appropriée.

Contenus liés

  • Différences entre un procès civil et un procès criminel, présentées sous forme de vidéo ou d’article.

Outils pédagogiques externes

Ressources externes

  • Décision de la Cour suprême du Canada: R. c. Patrick
  • Décision de la Cour suprême du Canada: R. c. AM
  • Décision de la Cour supérieure de l’Ontario (en anglais seulement): Leduc c. Roman