Activity

Internet et la loi

Durée : 3 période(s)
Niveau(x) suggéré(s) : Primaire et secondaire
Discipline(s) : Culture et citoyenneté québécoise, Français

Description

Cette trousse pédagogique vise à offrir des bases aux élèves du premier cycle du secondaire ou du troisième cycle du primaire quant à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux. De plus en plus d’écoles et de familles vivent des situations liées à l’usage Internet des enfants. Il peut être difficile de s’y retrouver, même pour les enseignants et les parents.

Cette trousse offre un survol des comportements interdits en ligne (menaces, partage de photos intimes) et propose des pistes d’actions lorsqu’un enfant est victime de harcèlement en ligne.

Ces activités se terminent par l’écriture collective d’une Charte.

Objectifs pédagogiques

  • Faire réfléchir au droit et à son application sur Internet.
  • Amener les élèves à comprendre les conséquences de leurs actions sur Internet.
  • Comprendre ce qui peut être fait lorsqu’on rencontre des problèmes en naviguant sur Internet.
  • Introduire les élèves aux droits et libertés prévus par la loi et les Chartes.

Disciplines scolaires et compétences suggérées

Culture et citoyenneté québécoise - 3e cycle du primaire

Réalité culturelle : Médias et vie numérique - Rapport au numérique.

Contenus obligatoires : Sécurité en ligne, Risques associés à la sociabilité en ligne, Cyberintimidation, Encadrements légaux des actions dans l’espace numérique.

  • Compétence du 3e cycle : Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles :
    • Dialoguer :
      • Appuyer ses idées.
      • S’enquérir des idées des autres.
    • Élaborer des réponses :
      • Proposer des réponses.
      • Comparer des réponses.
      • Justifier ses choix.

Culture et citoyenneté québécoise - Secondaire

Secondaire 2

Réalité culturelle : Autonomie et interdépendance – Relations intimes à l’adolescence.

Concept obligatoire : Agir sexuel en contexte numérique.

Secondaire 4

Réalité culturelle : Relations et bienveillance – Communication numérique.

Concepts obligatoires : Réglementation et encadrement de la communication numérique, Cyberintimidation, Harcèlement en ligne, Partage d’images intimes.

  • Compétence 2 : Réfléchir sur des questions éthiques :
    • Dialoguer :
      • Tenir compte des points de vue, des ressentis et des expériences des autres.
      • Mobiliser des moyens pour appuyer ses idées.
    • Élaborer un point de vue :
      • Identifier des réponses possibles.
      • Évaluer les effets des réponses sur soi, les autres, les relations et la société.
      • Justifier ses choix à l’aide de critères.

Français, langue d’enseignement

  • Compétence 2 : Écrire des textes variés.

Durée suggérée

2 ou 3 périodes

Domaines généraux de formation touchés

  • Médias : Propriété intellectuelle, liberté d’expression, vie privée et réputation.
  • Vivre-ensemble et citoyenneté : Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.

Compétences transversales touchées

  • Exercer son jugement critique : Construire son opinion, relativiser son jugement, exprimer son jugement.
  • Structurer son identité : Reconnaître son appartenance à une collectivité, élaborer ses opinions et ses choix.
  • Communiquer de façon appropriée.

Outils pédagogiques externes

Contenus liés

Sur les Chartes et les lois canadiennes et québécoises :

Sur le système de justice pénale pour adolescents :

Sur les différents comportements interdits liés à l’intimidation en ligne :

Sur les droits d’auteur :