Activity

As-tu l'âge?

Durée : 3 période(s)
Niveau(x) suggéré(s) : Primaire et secondaire 1er cycle
Discipline(s) : Culture et citoyenneté québécoise

Description

À 18 ans, une personne devient majeure avec toutes les responsabilités et les libertés d’une personne adulte. Cependant, il ou elle n’obtient pas tout cela d’un seul coup. En effet, d’année en année, un ou une jeune accumule des libertés et des responsabilités dans la société. Comme les élèves passent de longues heures sous votre supervision à l’école, il est essentiel de lui expliquer ce qu’il ou elle peut faire ou ce dont il ou elle doit être responsable.

Cette trousse clé en main inclut une présentation PowerPoint, qui compte beaucoup d’informations dans les notes. Dans ces notes, nous expliquons plus en détail les informations données dans les diapositives, offrons des pistes pour pousser la réflexion plus loin et fournissons les sources légales. Pour s’assurer que les élèves ont bien intégré leurs nouvelles connaissances, le guide de l’élève propose une douzaine de mises en situation.

Objectifs pédagogiques 

  • Amener les élèves à comprendre leurs droits et responsabilités d’un point de vue légal.
  • Utiliser le dialogue pour arriver à un consensus et le résumer.
  • Réfléchir à des questions éthiques.

Disciplines scolaires et compétences visées 

Culture et citoyenneté québécoise - 3e cycle du primaire

Réalité culturelle : Relations entre humains - Vie collective.

Contenus obligatoires : Droits et libertés, droits des enfants et responsabilités des parents.

  • Compétence du 3e cycle : Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles :
    • Dialoguer :
      • Appuyer ses idées.
    • Élaborer des réponses :
      • Proposer des réponses.
      • Comparer des réponses.
      • Justifier ses choix.

Culture et citoyenneté québécoise - Secondaire 2

Réalité culturelle : Autonomie et interdépendance - Autonomie.

Concepts obligatoires : Autodétermination, Liberté des choix.

Réalité culturelle : Démocratie et ordre social – Droits et responsabilités.

Concepts obligatoires : Droits des personnes, Responsabilités citoyennes.

  • Compétence 2 : Réfléchir sur des questions éthiques :
    • Dialoguer :
      • Mobiliser des moyens pour appuyer ses idées.
    • Élaborer un point de vue :
      • Identifier des réponses possibles.
      • Évaluer les effets des réponses sur soi, les autres, les relations et la société.
      • Justifier ses choix à l’aide de critères.

Durée 

  • 3 périodes de 60 minutes

Autre ressource

Matériel de l’enseignant