Activity

Les règles... du jeu!

Durée : 60 min.
Niveau(x) suggéré(s) : 4e secondaire
Discipline(s) : Culture et citoyenneté québécoise, Droit, Éducation aux adultes, Éducation financière, Français

Description

Ce jeu-questionnaire invite les élèves à débattre, à réfléchir et à faire appel à leurs connaissances générales pour répondre à des questions portant sur différents aspects juridiques de la vie d’un jeune adulte (travail, logement, consommation, justice criminelle et pénale, etc.).

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer les connaissances des élèves sur des sujets liés au droit.
  • Stimuler la réflexion sur l’origine et la justesse de certaines lois.
  • Développer des compétences afin de reconnaître la dimension juridique d’une situation.
  • Amener les élèves à répondre de façon appropriée à une situation juridique.
  • Fournir des sources d’information et des ressources d’aide.

Disciplines scolaires et compétences visées

Culture et citoyenneté québécoise

Secondaire 4

Réalité culturelle : Justice et droit – Injustice, Institutions juridiques et judiciaires et Encadrement jurifique de la vie amoureuse et sexuelle.

Concepts obligatoires : Discrimination, tribunaux et recours juridiques, Chartes des droits et libertés, code criminel et code civil, consentement sexuel.

  • Compétence 2 : Réfléchir sur des questions éthiques :
    • Dialoguer :
      • Tenir compte des points de vue, des ressentis et des expériences des autres.
      • Mobiliser des moyens pour appuyer ses idées.

Domaines généraux de formation

  • Santé et bien-être:
    • Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux.
  • Vivre-ensemble et citoyenneté:
    • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.
    • Appropriation de la culture de la paix.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information:
    • S’approprier l’information
    • Tirer profit de l’information
  • Exercer son jugement critique:
    • Construire, relativiser et exprimer son opinion
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice:
    • S’imprégner des éléments d’une situation

Contenus liés

Ressources pédagogiques externes


Cette activité vous intéresse? Inscrivez-vous ou connectez-vous pour faire une demande d’atelier. C’est gratuit!


La mise à jour de ces documents a pu être effectuée grâce au soutien du CAIJ.